Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
C’est l'espace de convergence musical de trois frères, qui développent un jazz actuel énergique aux sonorités World-électro sur fond de créations vidéos. Ce trio mêle les timbres épurés et classiques de leurs instruments avec les machines d’aujourd’hui. Leur exploration sonore et visuelle plonge l’auditeur entre ambiances aériennes et grooves puissants et entêtants, à la recherche constante de la fusion harmonique et rythmique. Les frères expérimentent la matière, mixent les ondes, jouent avec les sons.
La Baie des Singes fondée à l’initiative de Chraz (son vrai nom Jacques Chraszez) dans le but de créer une salle de spectacle dédiée à l’humour dans le département du Puy de Dôme.
En 1997, il se met alors à la recherche d’un lieu : il veut une petite salle qui soit en capacité d’accueillir environ 80 personnes. Le destin en décide autrement… C’est à Cournon d’Auvergne qu’il trouve son bonheur, ou plutôt, qu’il trouve une ancienne grange. Mais n’ayant pas peur des défis, l’artiste se lance dans ce projet fou. Pendant huit mois, avec deux amis, il réhabilite le lieu qui se révèle d’une capacité d’accueil de 230 personnes.
La Baie des Singes est gérée sous forme associative par l’APIRE : l’Association Pour l’Isolement de tous ceux qui se sont Regroupés par Erreur (association de loi 1901)
Le projet de départ lors de la création de la salle, est d’articuler découvertes et artistes confirmés tout en restant en dehors des réseaux purement commerciaux. Ce qui a rapidement entraîné un fort succès auprès du public.
La Baie des Singes est une scène pluridisciplinaire. La programmation, depuis l’origine, comprend donc principalement des spectacles d’humour, de la chanson, du jazz, et des spectacles jeunes publics. Ces choix permettent à l’association d’être en très bonne complémentarité avec les autres structures de diffusion de l’agglomération. Par sa programmation ouverte et accessible à tous, la Baie permet, sur l’ensemble du territoire auvergnat, un accès au spectacle vivant à des spectateurs qui n’ont pas d’habitudes de fréquentations culturelles mais qui avec cette salle trouvent une « porte d’entrée » à la culture.