Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
De 1962 à 1984, plus de 2000 enfants réunionnais abandonnés ou non ont été arrachés à leur île par les autorités françaises et envoyés dans des départements français victimes de l’exode rural. Aussi appelée « l’affaire des enfants de la Creuse », cet épisode de notre histoire aura marqué une génération d’enfants coupés de leur famille d’origine, de leur culture, se retrouvant dès lors, déracinés.
Trois comédiennes sur scène interrogent la destinée de Valérie Andanson, âgée de trois ans, lorsqu’elle est transférée, en 1966, avec ses 5 frères et sœurs de la Réunion à la Creuse. Entre fiction et réalité, son parcours intime constituera le fil rouge de la pièce, comme un écho à la voix des autres enfants exilés mais aussi à notre propre histoire. Comment reconstruire son identité quand on a dû renier ses origines ? Malgré l’exil vers d’autres ciels, que reste-t-il en nous de notre point de départ ?
Réservations pour les personnes à mobilité réduite : 02 32 64 53 16
Présenté par la Seine Normandie Agglomération Culture (L-1-27162/27163).
ESPACE PHILIPPE-AUGUSTE
L’Espace Philippe-Auguste de Vernon (EPA) est un centre multiculturel qui regroupe un théâtre, une médiathèque, un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique et deux salles dédiées essentiellement aux conférences, expositions et autres manifestations culturelles.
Salle de spectacle de 500 places, le théâtre de l’Espace Philippe-Auguste accueille tout au long de la saison une programmation riche et ouverte à tous les publics : théâtre, danse, art du cirque, magie nouvelle, jeune public, etc.
Les missions du théâtre de l’Espace Philippe-Auguste sont variées et s’articulent selon 4 axes :