
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
NIELSEN
Serenata in vano, pour clarinette, basson, cor, violoncelle et contrebasse
BEETHOVEN
Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, op. 20
Jeroen Dupont, violon
Aurélie Deschamps, Caillon alto
Livia Stanese, violoncelle
Jean-Édouard Carlier, contrebasse
Kévin Galy, clarinette
Fany Maselli, basson
Gilles Bertocchi, cor
Le Septuor (1800) a beaucoup contribué à la renommée de Beethoven, le public viennois raffolant de cette œuvre encore classique, proche d'une sérénade. En 1914, des membres de l'orchestre du Théâtre royal de Copenhague le mettent au programme de leur tournée et commandent à Nielsen une partition comportant à peu près les mêmes instruments. Selon Nielsen, la Serenata in vano évoque la « querelle humoristique » entre deux
hommes qui donnent en vain une sérénade sous les fenêtres d'une jeune femme.
Fondée en 1919 par Alfred Cortot et Auguste Mangeot, l'Ecole Normale de Musique est actuellement dirigée par Henri Heugel Située en plein coeur de Paris et classée Monument Historique, cette institution reconnue par l'Etat (Ministère de la Culture et de la Communication) tient sa réputation de la qualité et de l´étendue de son enseignement dispensé par les plus grands maîtres du XXème siècle. Ses nombreux élèves, souvent devenus concertistes ou professeurs de renom, ont essaimé de par le monde. A leur tour, ils transmettent cette formation de musicien "complet" qu´ils ont reçue et qui va bien au-delà du simple apprentissage d´un instrument.
L'école compte aujourd'hui 1.100 étudiants et 140 professeurs dans toutes les disciplines de la musique classique
La salle Cortot est située sur les lieux même de l'Ecole Normale de Musique de Paris, son histoire est liée à celle de la culture et de la vie musicale parisienne depuis 1930. Chef-d´oeuvre "Art déco" construit par Auguste Perret, l´architecte du Théâtre des Champs Elysées, la Salle Cortot a vu défiler sur sa scène prestigieuse les plus grands musiciens de notre temps.
Bénéficiant du soutien de la SACEM, cette salle de 400 places à l´acoustique exceptionnelle est également classée Monument Historique en raison de l´originalité et de la beauté de son architecture.
Lieu habituel et naturel des concours et concerts publics de l´Ecole depuis sa création, la salle constitue un lieu quasi permanent d´expression des professeurs et des élèves de haut niveau de cette Ecole. Elle est également louée toute l´année à des organisateurs de concerts ou encore à des entreprises ou à des particuliers.