Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Diptyque sur la perfidie de la pensée politique
Vol 1. De Judas à Manuel Valls, histoire du centre gauche
Entracte
Vol 2. De Néron à Marine Le Pen, quand la droite se lâche
Oyez, oyez ! Françaises, Français. Gens de gauche, gens de droite, frères cloportes et sœurs fourmis.
L’heure est venue de dresser, en toute bonne foi, un bilan résumé (et objectif!) de 2000 ans de perfidie. Alors on respire un grand coup et on replonge dans les livres d’Histoires de notre enfance, le sourire aux lèvres (c’est nécessaire), et les yeux grands ouverts (c’est également nécessaire mais plus rare).
A la croisée de la conférence et du one-man-show, Monsieur Henri nous prend la main pour revisiter l’Histoire de France dans un tourbillon drôlatique richement renseigné. De Judas à Manuel Valls ou de Néron à Marine Le Pen, on rit avec lui de la conversion d’un serpent et d’un coq. Tout autant passionné que passionnant, Monsieur Henri est décalé et captivant.
La Baie des Singes fondée à l’initiative de Chraz (son vrai nom Jacques Chraszez) dans le but de créer une salle de spectacle dédiée à l’humour dans le département du Puy de Dôme.
En 1997, il se met alors à la recherche d’un lieu : il veut une petite salle qui soit en capacité d’accueillir environ 80 personnes. Le destin en décide autrement… C’est à Cournon d’Auvergne qu’il trouve son bonheur, ou plutôt, qu’il trouve une ancienne grange. Mais n’ayant pas peur des défis, l’artiste se lance dans ce projet fou. Pendant huit mois, avec deux amis, il réhabilite le lieu qui se révèle d’une capacité d’accueil de 230 personnes.
La Baie des Singes est gérée sous forme associative par l’APIRE : l’Association Pour l’Isolement de tous ceux qui se sont Regroupés par Erreur (association de loi 1901)
Le projet de départ lors de la création de la salle, est d’articuler découvertes et artistes confirmés tout en restant en dehors des réseaux purement commerciaux. Ce qui a rapidement entraîné un fort succès auprès du public.
La Baie des Singes est une scène pluridisciplinaire. La programmation, depuis l’origine, comprend donc principalement des spectacles d’humour, de la chanson, du jazz, et des spectacles jeunes publics. Ces choix permettent à l’association d’être en très bonne complémentarité avec les autres structures de diffusion de l’agglomération. Par sa programmation ouverte et accessible à tous, la Baie permet, sur l’ensemble du territoire auvergnat, un accès au spectacle vivant à des spectateurs qui n’ont pas d’habitudes de fréquentations culturelles mais qui avec cette salle trouvent une « porte d’entrée » à la culture.