Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Le conte de fous de Lynda Lemay fait peau neuve, change de tête. Son spectacle « La vie est un conte de fous » a mué. Dans LA ONZIÈME FOLIE, on retrouve toujours la même Lynda, la même liberté, les mêmes musiciens sur scène. Et pourtant, le voyage au cœur de la vie se fait par d’autres chemins. C’est la même intensité dans de nouveaux sentiments, dans des émotions qui trouvent le moyen d’être plus fortes que jamais. Ce sont les mêmes montagnes russes dans un manège tout neuf. Les lumières dont Pierre Roy est le maître depuis des décennies nous en font voir de toutes les splendeurs, et le son assuré par un prodige en la matière nous colle les instruments au cœur et la voix de Lynda aux tripes. Il est question du même monde, mais sous d’autres éclairages. Lynda se renouvelle dans ses interprétations, pousse encore plus loin l’improvisation, s’emporte, se marre et se marie à répétition avec son public fidèle. Au piano, à la guitare et aux chœurs, un Claude Pineault complice et chaleureux crée en toute spontanéité des miracles d'arrangements. Idem pour Marc Angers qui ondule, vibrant d’émotion, le menton sur son violon magique. LA ONZIÈME FOLIE concorde avec la onzième tournée de spectacles de Lynda à vie. Décidément, le onze porte bonheur.
Présenté par les Productions Hallynda (Lic.752089) en accord avec Azimuth Productions.
Le théâtre FEMINA à Bordeaux depuis 1921
Créé en 1921, sa première vocation fut celle d'un théâtre et d'une salle de spectacle. Il a reçu à ce double titre, les plus grandes célébrités de l'époque.
Avec la montée cinématographique des années 30-40, il est rapidement devenu une des plus grande salle de cinéma de Bordeaux.
Fait particulier pour cette salle : alors que dans les années 75 ses congénères se morcellent en complexes cinématographique, le FEMINA reste identique à lui-même.
À cette même époque, de nouveaux aménagements mettent au goût du jour sa façade et son hall d'accueil. La salle de 1200 places peinte dans les tons crème et or, scandée de pilastres à chapiteaux dorés encadrant de grands panneaux à fond vert, est rénovée scrupuleusement dans le respect de l'oeuvre de J. ARTUS. Les fauteuils sont restaurés et habillés d'un nouveau velours rouge.
Au plafond, G. LAREE avait représenté sur la coupole l'apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne sur un fond où s'estompe le théâtre FEMINA lui-même. TUFFET avait réalisé les sculptures.
Avec son mélange de styles dosant adroitement le LOUIS XVI et les réminiscences de l'Art Nouveau, le FEMINA reste encore l'un des derniers exemples fastueux de décor éclectique.
Temple du Cinéma pendant plus d'un demi-siècle, l'année 1977 voit la concrétisation d'un accord avec la Mairie de Bordeaux. Grâce à cette union, l'extension de la scène, des loges et de la fosse d'orchestre devint possible et permit à cette élégante et confortable salle de revenir à ses premières amours.
Le Théâtre, l'Opérette, la Comédie, la Danse, la Musique et la Variété bénéficient avec le théâtre FEMINA fort bien situé au coeur de la ville, d'un lieu d'expression convivial et chaleureux où se confonde harmonieusement l'âme de la salle et la magie du spectacle pour la plus grande satisfaction du public.
Jean-Pierre GIL