Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Ballet-féérie en 3 actes d’après le conte de Charles Perrault.
Inspiré du conte de Charles Perrault et des frères Grimm, Tchaikovski en compose la musique. La chorégraphie est confiée à Marius Petipa, encore considéré aujourd’hui comme son chef-d’oeuvre.
Le roi Florestan XIV et sa femme, la reine, organisent le baptême en l’honneur de la naissance de leur fille Aurore. Ils convient toutes les fées du royaume qui apportent chacune un voeux pour la petite princesse. Alors que les fées lui offrent la beauté, la générosité et la grâce, elles sont interrompues par l’arrivée inattendue de l’horrible et méchante fée Carabosse, furieuse de ne pas avoir été invitée au baptême. Avec malveillance et rage, elle jette une malédiction sur la princesse Aurore : Avant l’aube de ses 16 ans, elle se piquera au doigt et en mourra.
Heureusement, la Fée des Lilas n’avait pas encore offert son don à la princesse. Le pouvoir de la fée Carabosse est trop grand pour qu’elle puisse annuler la malédiction. Néanmoins, elle annonce que la princesse se piquera le doigt, certes, mais qu’elle ne mourra pas : elle sera plongée dans un profond sommeil de cent ans et sera réveillée par le baiser d’un prince.
Réservation pour les personnes à mobilité réduite : 05.34.31.10.01
Le théâtre FEMINA à Bordeaux depuis 1921
Créé en 1921, sa première vocation fut celle d'un théâtre et d'une salle de spectacle. Il a reçu à ce double titre, les plus grandes célébrités de l'époque.
Avec la montée cinématographique des années 30-40, il est rapidement devenu une des plus grande salle de cinéma de Bordeaux.
Fait particulier pour cette salle : alors que dans les années 75 ses congénères se morcellent en complexes cinématographique, le FEMINA reste identique à lui-même.
À cette même époque, de nouveaux aménagements mettent au goût du jour sa façade et son hall d'accueil. La salle de 1200 places peinte dans les tons crème et or, scandée de pilastres à chapiteaux dorés encadrant de grands panneaux à fond vert, est rénovée scrupuleusement dans le respect de l'oeuvre de J. ARTUS. Les fauteuils sont restaurés et habillés d'un nouveau velours rouge.
Au plafond, G. LAREE avait représenté sur la coupole l'apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne sur un fond où s'estompe le théâtre FEMINA lui-même. TUFFET avait réalisé les sculptures.
Avec son mélange de styles dosant adroitement le LOUIS XVI et les réminiscences de l'Art Nouveau, le FEMINA reste encore l'un des derniers exemples fastueux de décor éclectique.
Temple du Cinéma pendant plus d'un demi-siècle, l'année 1977 voit la concrétisation d'un accord avec la Mairie de Bordeaux. Grâce à cette union, l'extension de la scène, des loges et de la fosse d'orchestre devint possible et permit à cette élégante et confortable salle de revenir à ses premières amours.
Le Théâtre, l'Opérette, la Comédie, la Danse, la Musique et la Variété bénéficient avec le théâtre FEMINA fort bien situé au coeur de la ville, d'un lieu d'expression convivial et chaleureux où se confonde harmonieusement l'âme de la salle et la magie du spectacle pour la plus grande satisfaction du public.
Jean-Pierre GIL