Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Durée : 1h
Un aller-retour France-Portugal en voiture pour remplir le coffre de souvenirs et de rires !
JC, alias José Cruz, le Franco-Portugais, vous emmène en voyage au Portugal.
Mais pourquoi José a-t-il voulu récupérer la vieille glacière jaune de ses parents pour faire le voyage en voiture ?
Pourquoi le petit village de Parâmio, perdu au milieu des montagnes de Trás-os-Montes, passe-t-il de 25 habitants l'année à 2.500.000 habitants au mois d'août ?
Quelle est la différence entre le "Pastel de Nata" et le "Pastel de Belém" ?
Quel est le lien entre Guimarães, où est né le Portugal, et Dijon, la capitale de la moutarde ?
Qui est le meilleur : Benfica, Porto, Sporting, Braga ou Vitória ?
Pourquoi le coffre de la voiture est-il toujours plus chargé au retour qu'à l'aller ?
C'est quoi la Révolution des Œillets ?
Et c'est quoi au juste la "saudade" ?
JC vous raconte tout.
"Portugal, Voyage au Centre du Monde", un spectacle à consommer sans modération de septembre à juillet para matar saudades.
P.S. : Le centre du monde, c'est là où tu es.
Ouverture des portes à 19h00
Réservation pour les personnes à mobilité réduite à pmr@theatrefemina.com
Présenté par Coeur de Scène Productions (PLATESV-D-2019-001204)
Le théâtre FEMINA à Bordeaux depuis 1921
Créé en 1921, sa première vocation fut celle d'un théâtre et d'une salle de spectacle. Il a reçu à ce double titre, les plus grandes célébrités de l'époque.
Avec la montée cinématographique des années 30-40, il est rapidement devenu une des plus grande salle de cinéma de Bordeaux.
Fait particulier pour cette salle : alors que dans les années 75 ses congénères se morcellent en complexes cinématographique, le FEMINA reste identique à lui-même.
À cette même époque, de nouveaux aménagements mettent au goût du jour sa façade et son hall d'accueil. La salle de 1200 places peinte dans les tons crème et or, scandée de pilastres à chapiteaux dorés encadrant de grands panneaux à fond vert, est rénovée scrupuleusement dans le respect de l'oeuvre de J. ARTUS. Les fauteuils sont restaurés et habillés d'un nouveau velours rouge.
Au plafond, G. LAREE avait représenté sur la coupole l'apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne sur un fond où s'estompe le théâtre FEMINA lui-même. TUFFET avait réalisé les sculptures.
Avec son mélange de styles dosant adroitement le LOUIS XVI et les réminiscences de l'Art Nouveau, le FEMINA reste encore l'un des derniers exemples fastueux de décor éclectique.
Temple du Cinéma pendant plus d'un demi-siècle, l'année 1977 voit la concrétisation d'un accord avec la Mairie de Bordeaux. Grâce à cette union, l'extension de la scène, des loges et de la fosse d'orchestre devint possible et permit à cette élégante et confortable salle de revenir à ses premières amours.
Le Théâtre, l'Opérette, la Comédie, la Danse, la Musique et la Variété bénéficient avec le théâtre FEMINA fort bien situé au coeur de la ville, d'un lieu d'expression convivial et chaleureux où se confonde harmonieusement l'âme de la salle et la magie du spectacle pour la plus grande satisfaction du public.
Jean-Pierre GIL