Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.
ACCES COUPE-FILE !
Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.
Une imposante forteresse des bords du Rhône: l’un des plus beaux points de vue sur la Cité des Papes.
Construit pour affirmer l’hégémonie de la monarchie capétienne sur ses voisins avignonnais, le fort Saint-André, admirablement conservé, constitue un ensemble particulièrement significatif du degré de perfectionnement de l’architecture militaire du XIVe siècle.
Dominant la chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, il constitue un site exceptionnel.
Découvrez le fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon, ancienne sentinelle offrant depuis le XIVe siècle un panorama époustouflant du mont Ventoux aux Alpilles, et notamment sur la tour Philippe le Bel et le palais des Papes à Avignon, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Visiter le fort Saint-André
• Une forteresse aux attributs royaux. L'excellence des systèmes défensifs (remarquable couronne de mâchicoulis, double herse, archères sans angle mort) ne sacrifie rien au confort : on y trouve des cheminées jusque dans les guérites du chemin de ronde et des latrines bien distribuées.
• L'intérieur de l'enceinte. Entre amandiers et arbres de Judée subsistent la chapelle romane de Belvezet (2ème moitié du XIIIe siècle), des casernes et des pans de maisons Renaissance.
Connaître le fort Saint-André
• Un rôle stratégique. Commandité à la fin du XIIIe siècle par Philippe le Bel, l'ouvrage n'est réalisé que dans les années 1360 sous Jean le Bon, sur la frontière avec le Saint Empire romain germanique et à proximité de la résidence des papes à Avignon.
• Un symbole du pouvoir royal. Le fort possède une garnison permanente, une cour de justice et une prison, assortie de graffiti de détenus des XVIIIe et XIXe siècles. Son rôle stratégique est remis en cause après 1480, lorsque la Provence devient française, mais des soldats restent en place jusqu'en 1792.