INFORMATIONS
Dummy est un groupe de rock de Los Angeles composé d'Alex Ewell, Emma Maatman, Nathan O'Dell et Joe Trainor. Leur premier album Mandatory Enjoyment (Trouble in Mind) est arrivé fin 2021, devenant l'un des succès de l'année et s'attirant les louanges de Pitchfork, Stereogum et bien d'autres. Le groupe a passé deux ans en tournée pour promouvoir l'album, et c'est cette expérience transformatrice qui transparaît dans Free Energy, la suite exaltante de Mandatory Enjoyment.
La musique pop a toujours joué un rôle important dans le son de Dummy et elle se manifeste de différentes manières dans Free Energy : la séquence de synthétiseurs pétillante réalisée avec un Korg EM1 qui éclate sur « Nullspace », la drone-pop survoltée inspirée par les groupes de la deuxième et troisième vague du Dunedin Sound comme Look Blue Go Purple et Dadamah, et le rythme motorique qui alimente « Nine Clean Nails », "peut-être la chanson la plus pop que Dummy ait jamais enregistrée et qui illustre l'équilibre de Free Energy entre l'intensité de la performance live et les augmentations électroniques, les éléments rythmiques plus dansants créés à partir d'une boucle de batterie enregistrée par Ewell tandis que le pont rappelle les Feelies avec les guitares d'O'Dell et les voix expressives de Maatman.
EAT GIRL
Le trio lyonnais avant-pop / post-punk eat-girls (IG / YT) sortira son premier album Area Silenzio (lien privé démos ici) début novembre 2024 sur le label allemand Bureau B.
Une tournée se profile fin 2024 / début 2025 pour défendre cet album très prometteur, avec d'ores et déjà
-Une release party à Lyon fin novembre
- Une release party à Paris le jeudi 12 décembre au Point Éphémère
Pour information, un premier single / clip Canine (exclu Les Inrocks) est sorti en février, et 2 autres singles accompagnés de leur clip sortiront en juin et septembre.
Une résidence de 3 jours au Marché Gare se fera en juin pour travailler ce nouveau set, qui sera donc fin prêt dès la rentrée de septembre.
Ce début d'année 2024 a été marqué par de belles dates comme le Festival Antigel (Genève), les 20 ans du Point Ephémère, la Route du Rock Hiver, le Festival Nouvelle(s) Scène(s), et une tournée en Italie et Slovénie (dont un concert à Kino Siska qui a déclenché l'intérêt du MENT Festival).