Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
REPORT : DANS LES YEUX D'AUDREY au théâtre FEMINA initialement prévu le 25 avril 2025 est reporté au 20 janvier 2026.
La compagnie François Mauduit présente une originale évocation chorégraphique inspirée de l’actrice Audrey Hepburn.
François Mauduit, ancien soliste de Maurice Béjart, entouré de 16 danseurs internationaux* retrace les moments clés de la vie de l'iconique Audrey Hepburn entre élégance, légèreté et mélancolie.
Née en 1929 à Bruxelles, Audrey Hepburn est abandonnée par son père à l’âge de 6 ans. Dans le pensionnat anglais où elle est envoyée, la petite fille se réfugie dans la danse classique. Cependant les privations pendant la guerre l'affaiblissent considérablement , l’éloignant petit à petit de son rêve de devenir danseuse. Dans les années 1950, à Londres, elle joue principalement dans des pièces de théâtre et des comédies musicales. Rapidement elle attire l'attention de l'industrie du cinéma et elle décroche son premier grand rôle dans le film "Vacances romaines" en 1953. Ce film lui a valu un Oscar de la meilleure actrice, lançant sa carrière internationale. Audrey Hepburn crève l’écran dans de nombreux films à succès: "Sabrina ", "My Fair Lady", et le cultissime "Breakfast at Tiffany's". Elle devient l'une des plus grandes icônes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, recoonue pour son charme, sa grâce et son élégance, et sa capacité à captiver le public avec son jeu d'acteur naturel et émouvant.
A partir de 1970, à l’apogée de sa carrière, Audrey Hepburn prend volontairement la décision de s'éloigner des plateaux de cinéma afin de se consacrer à ses enfants et s’implique dans l’humanitaire. Nommée Ambassadrice de bonne volonté à l’Unicef, dès lors, elle va sillonner le monde au service des enfants du Tiers Monde.
Aujourd'hui, Audrey Hepburn est toujours considérée comme l'une des plus grandes actrices de tous les temps et sa beauté intemporelle continue d'influencer la mode et le monde du cinéma
Ballet pour 16 danseurs librement inspiré de la vie d’Audrey Hepburn
François Mauduit | chorégraphie et mise en scène
Compagnie François Mauduit
Infos complémentaires : le spectacle est avec entracte
55mn 1ere partie
et 50 mns 2eme partie
entracte 15 mns
Réservation pour les personnes à mobilité réduite : pmr@theatrefemina.com
Le théâtre FEMINA à Bordeaux depuis 1921
Créé en 1921, sa première vocation fut celle d'un théâtre et d'une salle de spectacle. Il a reçu à ce double titre, les plus grandes célébrités de l'époque.
Avec la montée cinématographique des années 30-40, il est rapidement devenu une des plus grande salle de cinéma de Bordeaux.
Fait particulier pour cette salle : alors que dans les années 75 ses congénères se morcellent en complexes cinématographique, le FEMINA reste identique à lui-même.
À cette même époque, de nouveaux aménagements mettent au goût du jour sa façade et son hall d'accueil. La salle de 1200 places peinte dans les tons crème et or, scandée de pilastres à chapiteaux dorés encadrant de grands panneaux à fond vert, est rénovée scrupuleusement dans le respect de l'oeuvre de J. ARTUS. Les fauteuils sont restaurés et habillés d'un nouveau velours rouge.
Au plafond, G. LAREE avait représenté sur la coupole l'apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne sur un fond où s'estompe le théâtre FEMINA lui-même. TUFFET avait réalisé les sculptures.
Avec son mélange de styles dosant adroitement le LOUIS XVI et les réminiscences de l'Art Nouveau, le FEMINA reste encore l'un des derniers exemples fastueux de décor éclectique.
Temple du Cinéma pendant plus d'un demi-siècle, l'année 1977 voit la concrétisation d'un accord avec la Mairie de Bordeaux. Grâce à cette union, l'extension de la scène, des loges et de la fosse d'orchestre devint possible et permit à cette élégante et confortable salle de revenir à ses premières amours.
Le Théâtre, l'Opérette, la Comédie, la Danse, la Musique et la Variété bénéficient avec le théâtre FEMINA fort bien situé au coeur de la ville, d'un lieu d'expression convivial et chaleureux où se confonde harmonieusement l'âme de la salle et la magie du spectacle pour la plus grande satisfaction du public.
Jean-Pierre GIL