Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Une ambiance survoltée, des comédiens ruisselants, une énergie explosive, des costumes improbables, des improvisations inoubliables. C’est la deuxième série de catch de la saison avec la division 1 cette fois-ci ! Vous retrouverez des comédiens et comédiennes que vous voyez d’ordinaire sur écran, une façon de les voir en chair et en sueur. Ces catchs sont toujours gérés d’une main de maître par un arbitre officiel de FICI (Fédération Internationale de Catch d’Impro). Ce personnage plein de charme et de discernement est le véritable garant du bon déroulement de la soirée : il est impartial, juste et impitoyablement drôle.
Avec en alternance : Arnaud Joyet, Jennie-Anne Walker, Emmanuel Urbanet, Virginie Gritten, Arnaud Tsamère, Fabien Strobel, Simon Astier, Cécile Giroud, Yann Stotz, Marion Billy...
La Baie des Singes fondée à l’initiative de Chraz (son vrai nom Jacques Chraszez) dans le but de créer une salle de spectacle dédiée à l’humour dans le département du Puy de Dôme.
En 1997, il se met alors à la recherche d’un lieu : il veut une petite salle qui soit en capacité d’accueillir environ 80 personnes. Le destin en décide autrement… C’est à Cournon d’Auvergne qu’il trouve son bonheur, ou plutôt, qu’il trouve une ancienne grange. Mais n’ayant pas peur des défis, l’artiste se lance dans ce projet fou. Pendant huit mois, avec deux amis, il réhabilite le lieu qui se révèle d’une capacité d’accueil de 230 personnes.
La Baie des Singes est gérée sous forme associative par l’APIRE : l’Association Pour l’Isolement de tous ceux qui se sont Regroupés par Erreur (association de loi 1901)
Le projet de départ lors de la création de la salle, est d’articuler découvertes et artistes confirmés tout en restant en dehors des réseaux purement commerciaux. Ce qui a rapidement entraîné un fort succès auprès du public.
La Baie des Singes est une scène pluridisciplinaire. La programmation, depuis l’origine, comprend donc principalement des spectacles d’humour, de la chanson, du jazz, et des spectacles jeunes publics. Ces choix permettent à l’association d’être en très bonne complémentarité avec les autres structures de diffusion de l’agglomération. Par sa programmation ouverte et accessible à tous, la Baie permet, sur l’ensemble du territoire auvergnat, un accès au spectacle vivant à des spectateurs qui n’ont pas d’habitudes de fréquentations culturelles mais qui avec cette salle trouvent une « porte d’entrée » à la culture.