
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
PROGRAMME
Rebecca Saunders
Blaauw
pour trompette à double pavillon
Lara Morciano
Nel cielo appena arato
pour grand ensemble
Morton Feldman
De Kooning
pour cor, percussion, piano/célesta, violon et violoncelle
Hèctor Parra
L'Étoile matinale
pour hautbois, trompette, piano et contrebasse
Triptyque bleu
pour trompette, électronique et ensemble (création)
DISTRIBUTION
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse , direction
Clément Saunier , trompette
Pierre Carré , électronique Ircam
Johannes Regnier , électronique Ircam
Au fil de ce concert de l’Ensemble intercontemporain donné dans le cadre du Festival ManiFeste de l’Ircam, c’est toute une série de figures de plasticiens qui surgit : de Vassili Kandinski à Derek Jarman, en passant par Willem de Kooning et Joan Miró.
Si le jazz a sa note « bleue », il n’a pas l’apanage de cette couleur. Le titre blaauw (2004) de Rebecca Saunders fait ainsi référence à la fois au créateur de la pièce (Marco Blaauw) et aux bleus (blauw en néerlandais) de Kandinski ou de Jarman. Bleu encore, celui d’un « ciel qui vient d’être labouré » dans Nel cielo appena arato de Lara Morciano. Ami de Willem de Kooning, Morton Feldman lui rend hommage dans la pièce qui porte son nom, tentant de traduire les formes de perception visuelle en processus musicaux. Lui aussi passionné de peinture, qui constitue une de ses sources d’inspiration, Hèctor Parra se tourne vers Joan Miró dans L’Étoile matinale et dans sa dernière création Triptyque bleu, pour trompette, ensemble et électronique.
Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris dans le cadre de ManiFeste-2025, festival de l'Ircam
Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans deux bâtiments: celui ouvert en janvier 2015, dénommé PHILHARMONIE et celui qui abrite depuis vingt ans la CITE DE LA MUSIQUE .
PHILHARMONIE
Grande salle
Salle de répétition
Salle de conférence
Espace d'exposition
CITE DE LA MUSIQUE.
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Amphithéâtre
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