BEETHOVEN

jeudi 27 mars 2025, 20h30

BOULOGNE BILLANCOURT

La Seine Musicale

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INFORMATIONS

BEETHOVEN - SYMPHONIE N°9
Beethoven, Symphonie n° 9 - Hymne à la joie -
Orchestre symphonique des Flandres
et Chœur de chambre philharmonique d'Estonie


Distribution : 
Orchestre symphonique des Flandres
Kristiina Poska, direction musicale
Chœur de chambre philharmonique d'Estonie
Ilse Eerens, soprano
Annely Peebo, mezzo
Benjamin Hulett, ténor
Andreas Wolf, basse
Ensemble Revue Blanche


Programme : 
Annelies Van Parys, Fantaisie, création pour l'ensemble "Revue Blanche", chœur et orchestre
Beethoven, Symphonie n°9

L’Auditorium, la salle emblématique de La Seine Musicale avec sa disposition à 360 degrés et en vignoble, est l’écrin idéal pour accueillir Les Grandes Œuvres, une programmation qui convie grands orchestres, chœurs et récitals intimistes. Chaque saison l’orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux se produisent aux côtés de solistes et d’artistes émergents qui font l’actualité de la musique classique.
 

Les dernières années de la vie de Beethoven, devenu presque totalement sourd, sont pourtant des années d’intense création. Animé par le désir de mettre en musique l’Ode à la joie de Schiller, qui porte un message universel de réconciliation et de fraternité, Beethoven déploie dans sa Symphonie n° 9 un souffle dramatique inouï jusqu’au chœur final. Le poème de Schiller, chanté dans ce dernier mouvement, acquiert l'aura d'un hymne et donne son surnom à la partition.

À la tête de l’Orchestre symphonique des Flandres et du Chœur de chambre philharmonique d’Estonie, la cheffe Kristiina Poska fait entendre la tempête mais aussi le lyrisme tendre de cette œuvre, époustouflante d’architecture et de théâtralité. Du chaos tonitruant qui ouvre le final émerge l’hymne à la joie dans une explosion jubilatoire, telle l’humanité libérée de la barbarie des tyrans. Une création pour chœur et orchestre de la compositrice belge Annelies Van Parys, sur un texte de Gaea Schoeters, offre un prolongement contemporain à cette odyssée beethovénienne vers la lumière.


A PROPOS DE LA SALLE

Inaugurée en avril 2017 par Bob Dylan, La Seine Musicale s'est rapidement imposée comme l'île de toutes les musiques et de tous les spectacles.
Ce navire musical conçu par les architectes français et japonais Jean de Gastines et Shigeru Ban est une véritable prouesse architecturale, un paquebot de 40 000 m2 regroupant des espaces dédiés à la musique, des expositions, des promenades, des restaurants, des commerces liés à l'art et à la culture... 

Le cœur de la Seine Musicale réside dans ses deux salles de spectacle. 

La Grande Seine, permet selon les configurations d'accueillir de 2 500 à 6 200 spectateurs. 
Avec 35m d'ouverture, 40m de profondeur et 17m de hauteur sous charpente, cette scène est la plus grande de France. Dotée des équipements scéniques les plus modernes, sa modularité permet d'accueillir les performances les plus diverses et les plus audacieuses : concerts, comédies musicales, ballets, grands spectacles?

L'Auditorium, principalement dédié aux musiques non amplifiées est la figure de proue et le symbole de la Seine Musicale. Pouvant accueillir jusqu'à 1150 spectateurs, l'auditorium est un véritable écrin. 
Jeux de lumières, beauté des matériaux, panorama à 360° : tout est conçu pour que le plaisir des yeux égale celui des oreilles et qu'artistes et spectateurs s'y sentent comme dans un cocon.