BEBE CONCERTS

samedi 8 février 2025, 11h15

PARIS 18

THEATRE DE L'ATELIER

Trop tard
La séance est terminée !

INFORMATIONS

Bébé Concert
En fanfare
Samedi 23 et dimanche 24 novembre
Sam. 10h I 11h15 I 15h I 16h15
Dim. 10h I 11h15

Quelques classiques revisités « tambour battant » par les cuivres Lamoureux : l‘Intermezzo Sinfonico de Mascagni, la Marche militaire de Schubert ou encore Pomp and Circumstance d’Edward Elgar.


Bébé Concert
Ballerine
Samedi 14 et dimanche 15 décembre
Sam. 10h I 11h15 I 15h I 16h15
Dim. 10h I 11h15

L’Orchestre Lamoureux vous propose d’aller au concert symphonique en famille. Le programme d’aujourd’hui vous invite à (re)découvrir les ballets emblématiques du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovsky : valsez avec la princesse Odette et ses petits cygnes et la Fée Dragée du royaume des délices !

Direction : Pierre Mosnier

 
Bébé Concert
Nouvel an
Samedi 11 et dimanche 12 janvier
Sam. 10h I 11h15 
Dim. 10h I 11h I 15h I 16h15

Ce Bébé Concert du Nouvel An est inspiré de celui donné traditionnellement à Vienne chaque année depuis 1939, dans une version Lamoureux. Plongeons dans l’effervescence musicale avec ce programme où la grâce du ballet classique se mêle au rythme effréné des marches militaires et rencontre la vivacité des danses françaises et des valses viennoises.

Une belle occasion de découvrir l’univers envoûtant de Johann Strauss II, le roi de la valse autrichienne. De la Bauern Polka, grand succès en Russie, à la célèbre valse Le beau Danube bleu, souvent offerte en apothéose lors du concert viennois du Nouvel An, chaque note nous transporte dans une symphonie de légèreté et de grâce.

Une célébration vibrante pour débuter l’année en beauté !


Bébé Concert
Cordes et accordéon 
Samedi 8 et dimanche 9 février  
Sam. 10h I 11h15
Dim. 10h I 11h15

Ce Bébé Concert met à l’honneur l’accordéon dans des styles très variés : du baroque au tango, en passant par la musette… Dans la famille des vents, et plus précisément des bois à anches libres, je demande… l’accordéon ! À touches piano ou boutons, doté toujours d’un soufflet et de claviers, son invention est tardive mais constitue une prouesse de l’Europe entière au début du 19ème siècle. Instrument emblématique des musiques populaires, tout autant à l’aise par sa virtuosité naturelle dans tous les styles de la musique – du baroque au tango, en passant par le musette, il se mariera ici aux cordes pour faire le régal de nos bébés musiciens.


Bébé Concert
Percussions autour du monde
Samedi 5 et Dimanche 6 Avril
Sam. 10h I 11h15 I 15h I 16h15
Dim. 10h I 11h15 

Au travers d’un voyage autour du monde, venez écouter, bouger et chanter au rythme de l’univers des percussions !


Bébé Concert
Mélodies d'orient
Samedi 24 et dimanche 25 mai
Sam. 10h I 11h15 I 15h I 16h15
Dim. 10h I 11h15 

L’Orchestre Lamoureux vous ouvre les portes de l’Orient, avec des morceaux sur le thème de l’Orient écrits par les plus grands compositeurs comme Mozart ou Beethoven, ainsi que de très belles compositions de musiques orientales.

 
Bébé Concert
Vivaldi
Samedi 14 et dimanche 15 juin
Sam. 10h I 11h15 I 15h I 16h15
Dim. 10h I 11h

Découvrez des extraits de l’œuvre légendaire du compositeur italien Antonio Vivaldi : les Quatre Saisons. Les petits entendront les concertos pour violon et participeront avec l’orchestre au son des saisons. Ce sera également l’occasion pour eux de découvrir l’instrument phare de la période baroque, le clavecin.

Présenté par L'Orchestre Lamoureux (L-R-22-7617)


Réservation PMR : 01 46 06 49 24

A PROPOS DE LA SALLE

 La grande aventure du « Montmartre », premier des théâtres construits dans ce qui était encore la banlieue de Paris, ne commence véritablement qu’en 1922, lorsque la direction artistique est confiée à Charles Dullin. Rebaptisé du nom de sa compagnie, l’Atelier s’affirme dès lors comme un Théâtre « de la poésie et de la réflexion » qui entend ne pas céder aux tentations purement commerciales et valoriser un répertoire tout à la fois exigeant, diversifié et accessible.
Fin 1940, quand Dullin prend la direction du Sarah Bernhardt ( L’actuel Théâtre de la Ville ) il confie la direction de l’Atelier au jeune décorateur André Barsacq, applaudi pour ses décors et costumes de « Volpone ».
Également metteur en scène et adaptateur, Barsacq poursuit la dynamique insufflé par Dullin en suscitant le talent de nouveaux auteurs bientôt reconnus, et en révélant au public une génération de jeunes comédiens.
En 1973, Pierre Franck lui succède à la direction de l’Atelier. Il y poursuit, jusqu’en décembre 1998, son travail de metteur en scène tout en veillant à maintenir une grande qualité dans le choix du répertoire (Pirandello, Ionesco, Beckett, Bernhardt, Strinberg…) en étroite complicité avec notamment Michel Bouquet et Laurent Terzieff.
Laura Pels dirige le Théâtre de l’Atelier de janvier 1999 à janvier 2015 et perpétue son image prestigieuse en impulsant la création de nombreuses œuvres contemporaines.
Au mois de février 2015, le metteur en scène Didier Long succède à Laura Pels.
Il est l’actuel Directeur du Théâtre de l'Atelier.
 
Toutes les formes d’art dramatique ont eu, et ont, droit de cité à l’Atelier. Nombreuses sont ses créations qui figurent dorénavant au patrimoine immuable du Théâtre.
 
Une passion au service de la valorisation d’un Théâtre, en éveil, qui interroge, émeut, divertit, ouvert au Monde et à l’esprit créatif de celles et ceux qui, chaque jour, chaque soir, écrivent, répètent, interprètent, travaillent, imaginent, éprouvent, éclairent, décorent, habillent, accueillent, et ce faisant, servent l’artisanat millénaire du Théâtre et perpétuent le lien mystérieux, irremplaçable, généreux, nécessaire, qui unit la scène à la salle.