BALLADES ET REQUIEM

mardi 6 mai 2025, 20h00

PARIS 19

PHILHARMONIE DE PARIS

Catégorie 1
PARTERRE GRADINE Normal 22,00 €
PARTERRE LATERAL GAUCHE Normal 22,00 €
PARTERRE LATERAL DROIT Normal 22,00 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Merci de renseigner votre souhait à propos de la souscription à l'assurance.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Voir les conditions de l'assurance annulation
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS

BALLADES ET REQUIEM 
Portrait Francesco Filidei / Ensemble intercontemporain - Les Métaboles - Léo Warynski - Dimitri Vassilakis

Concert • Salle des concerts - Cité de la musique • Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

PROGRAMME

Francesco Filidei
Ballata n° 2
pour ensemble

Dormo Molto Amore
pour chœur de chambre

Ballata n° 3
pour piano et ensemble

Tutto in una volta
pour double chœur et ensemble

ENTRACTE
Requiem
pour chœur et dix-sept instrumentistes

DISTRIBUTION
Ensemble intercontemporain
Léo Warynski , direction
Les Métaboles
Dimitri Vassilakis , piano


Sous la direction de Léo Warynski, l’Ensemble intercontemporain et Les Métaboles proposent une monographie Francesco Filidei, qui s’affirme depuis une décennie comme l’une des plus éminentes figures de la création italienne.

Organiste de formation, Francesco Filidei s’inscrit dans la tradition de la musique italienne – notamment celle de l’écriture vocale qu’il cherche parfois à subvertir, comme dans Tutto in una volta (2020) – et se passionne notamment pour tous les enjeux de mémoire (historique, musicologique, immédiate…), à l’œuvre à la fois dans le processus compositionnel et dans le processus d’écoute. En témoigne son cycle de Ballades (Ballata), initié en 2011 : toutes dialoguent avec des œuvres de l’époque romantique (en premier lieu, la ballade composée par Liszt) ou de la Renaissance (sous forme de strophes). En témoigne également son Requiem (2021), une « forme morte » selon lui, un « fantôme » qu’il faut « habiter de l’intérieur ».

 

A PROPOS DE LA SALLE

Les activités de la Philharmonie de Paris se déploient dans deux bâtiments: celui ouvert en janvier 2015, dénommé PHILHARMONIE  et celui qui abrite depuis vingt ans la CITE DE LA MUSIQUE .

PHILHARMONIE
Grande salle
Salle de répétition
Salle de conférence
Espace d'exposition

CITE DE LA MUSIQUE.
Salle des concerts
Amphithéâtre
Musée de la Musique