
Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Auteurs : Pierre-Emmanuel Barré et Aymeric Lompret
Mise en scène : Pierre-Emmanuel Barré
Interprète : Aymeric Lompret
Co-production : La Prod, Labarakatarte et Beslon management
“YOLO” « Vous avez pas vu mon chien ? C’est un carlin. C’est mignon les carlins mais ça meurt jeune parce qu’on les sélectionne génétiquement pour que le museau soit le plus petit possible. Alors ils crèvent d'insuffisance respiratoire… Quand il s’agit de faire chier, le cerveau humain c’est une belle machine »
Yolo” c’est l’acronyme anglais pour dire qu’on ne vit qu’une fois. Ça sous-entend qu’il va peut-être s’agir de revoir le classement de nos priorités. Un genre de carpe diem en injonction plus catchy quoi. Pendant que certains attendent encore Godot, Aymeric Lompret cherche son chien. Chacun ses priorités, comme on vient de dire. Ça confirme au passage que nous sommes au théâtre où Yolo se trouve être aussi le titre du nouveau spectacle d’Aymeric. L’artiste s’affranchit des codes du stand up pour mettre son grand talent de comédien au service du personnage qu’il incarne. En l’occurrence un sans-abri qui a fait le choix de continuer à rire, même dans l’adversité (You Only Live Once). Un de ces illustres clochards célestes, drôle sans jamais être cynique, qui trouve devant nous le bout de trottoir qui accueillera le campement de ce soir. Quelle distance y’a-t-il entre ce personnage et le comédien qui lui donne vie ? C’est fluctuant à vrai dire, volontairement flou car en fait on s’en fout. L’enjeu véritable c’est l’histoire que ces deux-là nous racontent. Le propos d’un Lompret toujours plus ciselé, précis, la résonance sociale et humaniste derrière la vanne qui tombe, les envolées absurdes, la fausse naïveté, la vraie désinvolture…. Ce qui importe vraiment c’est de rester sincère, ne jamais faire le malin ni jouer au donneur de leçon. Sur scène, le seul objectif c’est de retrouver le chien. Plus la journée avance, plus le jour décline et plus ça devient urgent... Car à la nuit tombée, être seul à se glisser dans la tente pour dormir dedans ne ferait que rappeler qu’en fait on dort dehors. Et tout ce qui était drôle cet après-midi encore le devient beaucoup moins une fois plongé dans le noir.
Spectacle interdit aux moins de 14 ans
Contact PMR : pmr@theatrefemina.com
Présenté par La Prod (Lic.2-LR217004 & 3-LR217010)
Le théâtre FEMINA à Bordeaux depuis 1921
Créé en 1921, sa première vocation fut celle d'un théâtre et d'une salle de spectacle. Il a reçu à ce double titre, les plus grandes célébrités de l'époque.
Avec la montée cinématographique des années 30-40, il est rapidement devenu une des plus grande salle de cinéma de Bordeaux.
Fait particulier pour cette salle : alors que dans les années 75 ses congénères se morcellent en complexes cinématographique, le FEMINA reste identique à lui-même.
À cette même époque, de nouveaux aménagements mettent au goût du jour sa façade et son hall d'accueil. La salle de 1200 places peinte dans les tons crème et or, scandée de pilastres à chapiteaux dorés encadrant de grands panneaux à fond vert, est rénovée scrupuleusement dans le respect de l'oeuvre de J. ARTUS. Les fauteuils sont restaurés et habillés d'un nouveau velours rouge.
Au plafond, G. LAREE avait représenté sur la coupole l'apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne sur un fond où s'estompe le théâtre FEMINA lui-même. TUFFET avait réalisé les sculptures.
Avec son mélange de styles dosant adroitement le LOUIS XVI et les réminiscences de l'Art Nouveau, le FEMINA reste encore l'un des derniers exemples fastueux de décor éclectique.
Temple du Cinéma pendant plus d'un demi-siècle, l'année 1977 voit la concrétisation d'un accord avec la Mairie de Bordeaux. Grâce à cette union, l'extension de la scène, des loges et de la fosse d'orchestre devint possible et permit à cette élégante et confortable salle de revenir à ses premières amours.
Le Théâtre, l'Opérette, la Comédie, la Danse, la Musique et la Variété bénéficient avec le théâtre FEMINA fort bien situé au coeur de la ville, d'un lieu d'expression convivial et chaleureux où se confonde harmonieusement l'âme de la salle et la magie du spectacle pour la plus grande satisfaction du public.
Jean-Pierre GIL