Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
« ART »
de Yasmina REZA
mise en scène François MOREL
avec Olivier BROCHE, François MOREL & Olivier SALADIN
scénographie Édouard LAUG - costumes Édouard LAUG & Valérie LÉVY
lumières Laurent BÉAL assisté d’Emmanuelle PHELIPPEAU-VIALLARD
vidéo Guillaume LEDUN - univers sonore Antoine SAHLER
assistant mise en scène Valentin MOREL
Trois amis, très liés depuis plus de quinze ans, voient leur amitié ébranlée lorsque Serge fait l’acquisition d’un tableau blanc.
Présenté par le Théâtre Montparnasse (L.1-1006452)
N° téléphone accès PMR : 0143228305
Construite sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817, la salle actuelle a été édifiée en 1886.
Dirigé avec ferveur par Gaston Baty, de 1930 à 1943, le Théâtre Montparnasse s’illustra par une programmation brillante et variée, à la mesure du grand animateur moderne qu’il était. “On va chez lui voir l’oeuvre d’art qu’il a animée, et peut-être est-il le meilleur exemple de la conception moderne du metteur en scène.(...) Gaston Baty, dès ses débuts, avait protesté contre l’hégémonie de la littérature, et affirmé qu’un spectacle se composait de bien autre chose qu’un texte, mais aussi du talent des acteurs, de celui du metteur en scène, et avant tout de cette puissance d’illusion qui monte du plateau, de cette communion qui s’établit entre le public, les comédiens et l’auteur.” (in Les Animateurs de Théâtres de R. Brasillach)
Se succèderont alors les présentations de L’OPERA DE QUAT'SOUS, COMME TU ME VEUX, CRIME ET CHATIMENT, MADAME BOVARY, MANON LESCAUT, PHEDRE, LA MEGERE APPRIVOISEE, MACBETH, LES CAPRICES DE MARIANNE, LA CELESTINE.
En 1943, c’est la grande comédienne Marguerite Jamois qui assure sa succession et présidera, pendant quelque vingt années aux destinées du Théâtre.
Puis Lars Schmidt et Jérôme Hullot prennent ensemble la direction du théâtre. Sous leur impulsion furent découverts en France de nombreux auteurs anglo-saxons, tels que Peter Schaffer, Arnold Wesker, Noël Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal, servis par les plus grands comédiens.
Lorsque, en 1984, arrive Myriam de Colombi, celle-ci procède à de nombreux embellissements et à la création du Foyer-Restaurant, tout en conservant la volonté d’une programmation éclectique et de qualité.