Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
En juin 2025, une des questions américaines aujourd’hui sans réponse aura certes été tranchée, mais elle en aura sans doute posé bien d’autres tout aussi insolubles à nos candides esprits… Rien de tel alors que de se replonger dans la musique américaine pour essayer d’y voir clair, les compositeurs d’outre-Atlantique ayant été les premiers à s’interroger sur cet étrange et contradictoire pays-continent.
Ives pose déjà cette question de l’identité américaine dans sa brève et insaisissable partition de 1908. Et s’il se refuse à donner une réponse, ses combinaisons de plans atonaux et polytonaux et ses strates superposées de rythmes, hauteurs et sonorités différents, sont sans doute à l’image de la complexité du pays !
C’est donc toute l’Amérique qu’il faudra parcourir pour prendre la mesure de l’énigme. Vers l’Ouest : le printemps dans les montagnes des Appalaches, qui marquent la frontier au-delà de laquelle s’ouvre le Far West des pionniers. Ce sont ces aventuriers téméraires et avides que célèbre Aaron Copland dans son ballet destiné à Martha Graham.
Ceux qui se sont arrêtés en chemin dans les immenses étendues prises entre les deux océans forment aujourd’hui cette Amérique profonde si difficile à comprendre. À l’Est : New York, la ville-monde qui brasse tous les peuples en un melting pot unique et créatif ! Gershwin en est bien sûr l’emblème musical, qui mélange avec un naturel confondant klezmer juif, blues, jazz afro-américains et musique classique blanche. Comme l’âne et l’éléphant, deux Amériques irréconciliables ?
Durée
1 h 30 environ
Les concerts commencent à l'heure précise annoncée. Accès à la salle : une demi-heure avant le début des représentations.
Un vestiaire est mis à la disposition du public.
Réservations pour les personnes à mobilité réduite : 03 83 85 30 60
Présenté par L'Opéra National de Lorraine (1-1035105-1035106-3-1035107).
Depuis plus de 100 ans, la fameuse salle Poirel fait vibrer le centre ville de Nancy !
Avec sa situation idéale à proximité de la gare TGV, ses 800 places confortables, sa charmante décoration intérieure et sa très bonne acoustique, la Salle Poirel passionne tous les publics. Elle demeure plus que jamais un véritable écrin pour les amateurs de spectacles variés : classique, chanson, jazz, world, humour, théâtre...
On y trouve son bonheur car Poirel réserve toujours des surprises !