Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
« Valencianas », la collaboration entre le chanteur-compositeur brésilien Alceu Valença et l'orchestre du Minas Gerais est de retour pour une tournée Européenne en 2025.
Le concert réunit des thèmes des deux albums live qui forment l'essence du projet : "Valencianas I", enregistré à Belo Horizonte en 2014 et lauréat du Prix de la Musique Brésilienne - et "Valencianas II", enregistré à la Casa da Música à Porto en 2020.
Dirigé par Rodrigo Toffolo et arrangé par Mateus Freire, le spectacle, conçu par le producteur Paulo Rogerio Lage, propose un regard polyvalent et sophistiqué sur l'œuvre de l'un des principaux artistes musicaux du Brésil.
Au répertoire, les chansons bien connues d'Alceu Valença - Anunciação, Belle De Jour, Tropicana, Coração Bobo, Girassol, Cavalo de Pau, Como dois Animais, Táxi Lunar - sont rejointes par des pépites de sa propre œuvre (Sino de Ouro, Sete Desejos, Junho, Dia Branco), ponctuées par les propres thèmes orchestraux d'Alceu Acende a Luz et la suite Valencianas, écrite par Mateus Freire à partir de diverses références dans l'univers du compositeur.
Selon Alceu, il s'agit d'une approche différente de sa discographie. Pour le chef d'orchestre Rodrigo Toffolo, "Alceu est une icône de la musique brésilienne pour son audace éternelle et sa contemporanéité. Valencianas combine les genres du sertão et de l'agreste du Brésil, si essentiels à son travail, avec la musique de concert polyvalente de l'orchestre. Ce n'est pas seulement une façon d'honorer ce maître, mais aussi la profonde brésilianité que rappelle l'œuvre d'Alceu," explique le chef d'orchestre.
Après avoir parcouru le Brésil avec "Valencianas", qui affichait complet du nord au sud du pays, Alceu et l'Orchestre d'Ouro Preto prévoient d’être encore plus ambitieux lors de cette tournée européenne : "Valencianas est bon pour l'âme et les oreilles, interprété avec élégance et sensibilité. C'est un spectacle capable de ravir les publics dans n'importe quelle salle de concert sur la planète," déclare Alceu.
La tournée européenne de Valencianas représente une opportunité de célébrer le caractère populaire de l'art brésilien dans un contexte international, en utilisant la musique comme un pont entre les pays et les cultures.
Réservation PMR 01 76 49 43 13
Présenté par Cartel Concerts (L-R-20-1862 / L-R-20-2559)
La Salle Pleyel a été est inaugurée le 18 octobre 1927. Elle tient l'origine de son nom d'Ignace Pleyel, compositeur et fondateur en 1807 de la célèbre manufacture de pianos Pleyel.
Ce lieu de modernité au style Art Déco attire les plus grands orchestres symphoniques et des prestigieux noms de la musique classique tels que Stravinski, Debussy ou Ravel. Grâce à ses innovations en matière d'acoustique très pointues, de nombreux artistes d'univers musicaux divers ont également enregistré leurs concerts à Pleyel.
Classé monument historique depuis 2002, la Salle Pleyel était le seul auditorium spécifiquement conçu pour la musique symphonique avant l'ouverture en 2015 de la Philharmonie dans le 19ème arrondissement de Paris.
Depuis septembre 2016, la Salle Pleyel a entamé une nouvelle vie et se consacre aujourd'hui aux musiques actuelles. En moyenne, 165 concerts et événements se produiront tous les ans dans la grande Salle. Après onze mois de travaux, la salle de concert est métamorphosée. Pleyel peut désormais accueillir deux mille personnes assises et cinq cent de plus grâce à sa fosse amovible.