Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Célèbre pour ses explorations musicales sans borne, Nicolas Horvath est non seulement un redécouvreur de compositeurs méconnus et des œuvres injustement oubliées mais aussi un passionné de la musique de notre temps. Cet aventurier de la musique a été dans les années 2000 un membre actif de la scène expérimentale et métal.
Aujourd’hui, il crée un trio original avec Neige, Zéro et Elise Aranguren du groupe Alcest.
Sur scène, les voix ténébreuses d’un des plus grands groupes de métal français reprennent leurs titres, subtilement accompagnées par le piano de Nicolas en version acoustique. Ils agrémentent le programme d’une sélection coup de cœur d’œuvres classiques intemporelles.
Un spectacle innovant et avant-gardiste qui réserve de belles surprises.
Programme :
• Alcest • Autre Temps
• Alcest • Souvenirs d’un autre monde
• Philip Glass • Etude n°2
• Alcest • Sur l’océan couleur de fer
• Alcest • Sapphire
• Frédéric Chopin • Nocturne Op 48 n01
• Alcest • Kodama
• Alcest • Délivrance
• Joe Hisaishi / Nicolas Horvath • Madness
• Alcest • Spiritual instinct
Salle interdite aux enfants de moins de 4 ans. Le spectacle commence précisément à l'heure annoncée. 5 minutes avant le début de la représentation, les places numérotées ne sont plus garanties.
Présenté par ASSOCIATION OPUS 87 - 1001 NOTES (Licence 2-1045340)
Le terrain sur lequel est bâti l'immeuble GAVEAU a été acquis en 1905. Les plans de la salle ont été dressés avec un soin particulier pour l'acoustique, à la fin de 1905 par l'architecte Jacques HERMANT. L'immeuble a été construit en 1906/1907 et la salle GAVEAU fut tout de suite LA salle de prestige de Paris. Sa destination essentielle a toujours été le piano et la musique de chambre mais des orchestres y étaient souvent entendus.
Le 1er concert fut donné le 3 octobre 1907 par le Bremer LEHRERGEANGVEREIN. Il s'agissait d'un concert vocal donné avec 140 exécutants. Ainsi, malgré ses dimensions moyennes, la salle GAVEAU ne craignait pas d'accueillir d'importantes formations et on peut noter que dès cette saison, elle accueillit les concerts LAMOUREUX qui y donnèrent des concerts sous la direction de Camille CHEVILLARD, de Vincent D'INDY, d'André MESSAGER. Les années qui suivent sont aussi très brillantes.
La guerre n'interrompit pas l'activité artistique de la salle GAVEAU mais la salle fut utilisée pour des galas donnés au profit des soldats ou victimes de la guerre. Après la guerre la salle eut une période très brillante avec les concerts LAMOUREUX et PASDELOUP. Pendant la guerre 39/ 40 la salle retrouve sa vocation à accueillir les galas.
Seule la faillite de la maison Gaveau, survenue en 1963 vient en ébranler la perennité...
L'immeuble en partie revendu à une compagnie d'assurance perd bientôt de sa superbe. Sous la pression foncière, la salle réchappe in extremis à la menace d'un parking grâce à Chantal et Jean-Marie FOURNIER, couple de musiciens passionnés, qui l'acquièrent en 1976 et la font vivre depuis 25 ans
Inscrite à l'inventaire en 1982, classée en 1992 dans la foulée, GAVEAU est sauvée du pire mais en piteux état. Les travaux, aujourd'hui conduits sous la baguette de l'architecte en chef des monuments historiques, Alain Charles Perrot (officiant déjà sur l'opéra de Paris), visent à retrouver le confort d'écoute sans toucher au son singulier de la salle, secret de son succès.
L'architecte s'est efforcé de retrouver le strict gris rechampi d'or du décor historique, et l'originalité de l'éclairage égrenant ses ampoules nues "comme des perles au plafond". Reconstitués à l'identique, les fauteuils à piétements métalliques et cadre boisé renouent avec le jaune bouton d'or initial. Réouverture le 08 janvier 2001, et rétablie dans sa vérité, Gaveau mise sur une attractivité démultipliée pour séduire un nouveau public.