Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Alan Sparhawk, figure emblématique de l’indie rock et moitié du cultissime groupe Low, sera en concert le 27 février 2025 à Petit Bain, à Paris. Il présentera sur scène "White Roses, My God", son premier album solo, prévu le 27 septembre via le label Subpop.
Trente ans après le début de sa carrière musicale, Alan Sparhawk aborde en 2024 un territoire inexploré. Sparhawk a cofondé le groupe Low avec la chanteuse et batteuse Mimi Parker. La musique de Low explorait sans crainte les éléments fondamentaux, et ses treize albums ont inspiré un mouvement en constante évolution d'artistes explorant l'espace, la grâce et l'intime. Au fil du temps, les chansons hymniques de Low ont gagné en urgence et en tonalité, intensifiant leur questionnement lyrique. Leur dernier album, "Hey What", nominé aux Grammy Awards, est sorti en 2021 et a été acclamé par tous. Parker est décédée à la fin de l'année 2022.
Il ne fait aucun doute que le premier album solo de Sparhawk - "White Roses, My God" - est un disque porté par le chagrin. Cependant, il serait réducteur, voire stupide, de considérer le chagrin comme sa seule source ou son seul principe d'organisation. Son expérimentation tendue et provocante est alimentée par des paroles profondes et des rythmes propulsifs. "White Roses, My God" est un exorcisme dont le but n'est pas de chasser l'esprit, mais de le libérer.
Présenté par Radical Production (2-L-R-20-12573 / 3-L-R-20-12574) et PETIT BAIN
Petit Bain est un équipement culturel flottant porté par l’association La Guinguette pirate et l’équipe du Bouquin Affamé, conçu par les architectes du collectif Encore Heureux. Son ouverture est prévu le 06 Juillet 2011.
Ca ressemble à quoi ?
Le public pourra naviguer sur 3 niveaux.
On commence par la salle de spectacle, à dominante concerts, qui pourra accueillir 400 personnes prêtes à danser, écouter, s’épanouir. Un studio de création multimédia accueillera les artistes et amateurs. Au dessus, les gourmands trouveront leur plaisir avec le restaurant de 70 couverts. Et tout en haut, là où le soleil réchauffe les esprits, une terrasse végétale.
Et on nous trouve où ?
Dans le 13e arrondissement, au pied de la Bibliothèque François Mitterrand, dans la ZAC Rive gauche, à Paris, en France, en Europe, dans le Monde... Ici, là, là-bas.
Vous avez dit différent ?
Petit Bain est un laboratoire qui cherche d’autres moyens de construire ensemble, de proposer des courants émergents et d’accompagner les artistes, le public, mais également les membres de son équipe. Proposer à Paris en 2011 un lieu qui ne soit pas qu’un débit de boisson ou d’offres culturelles formatées, bar à thème, lounge... un lieu à part où l’on se sent bien, ailleurs et aussi bien que chez soi, pour montrer qu’on peut entreprendre autrement. Petit Bain c’est aussi une entreprise d’insertion qui accompagnera des personnes éloignées de l’emploi vers une nouvelle expérience professionnelle. Nous fabriquons des objets au gré du contexte local, national, international. Une inspiration quotidienne pour faire vivre ensemble l’économie, le social et le culturel. Un lieu pour favoriser les rencontre : humaines, musicales...
Je peux venir ?
Petit Bain est un lieu ouvert à tous, des habitants de la ZAC rive gauche, aux cadres des entreprises voisines, en passant par les amateurs de cultures émergentes... pour les curieux, ceux qui aiment bien manger, ceux qui aiment bien danser, ceux qui voudraient bien danser...