Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Akram Khan
TranscenDanses
L’éclatant voyage d’Akram Khan aux sources de son panthéon hindou.
DISTRIBUTION
Akram Khan | directeur
Zeynep Kepekli | lumières
Jyotsna Srikanth | orchestration musicale
Anne-Marie Bigby | costumes
Kapila Venu, Mavin Khoo, Mythili Prakash, Vijna Vasudevan,
Renjith Babu, Akram Khan | danseurs
BC Manjunath | percussions
Mridangam Rajeev Kalamandalam | percussions
Mizhavu Hariraam Lam | violon
Nina Harries | contrebasse
Amrit Ramnat, Sohini Alam, Chitra Poormina Sathish | voix
Musique live et effets enregistrés
Chorégraphe et danseur prodigieux de virtuosité, emblème chorégraphique du métissage des cultures, Akram Khan a révolutionné le monde de la danse. Profondément émouvant, son style est à la fois poétique, novateur et spectaculaire, grâce à une narration intelligemment élaborée. Fort d’une double culture de classique indien Kathak et de danse contemporaine, il s'est imposé comme le magicien des rencontres et du mélange des genres. Cette ouverture au monde trouve écho dans sa nouvelle création : une œuvre unique mêlant danse contemporaine et danses traditionnelles, présentée par un chorégraphe occidental de renom international. Akram Khan réunit sur scène musiciens et danseurs solistes (stars des danses classiques indiennes) et intervient ponctuellement lui-même en tant que danseur. Avec Gigenis, le chorégraphe revient à ses racines. S'inspirant de son lien profond avec les traditions ancestrales et de sa capacité à tisser des récits grâce au mouvement, Gigenis transcende le temps et invoque les mémoires collectives de notre civilisation. Gigenis n’est pas un simple spectacle, mais une prise de position profonde, un manifeste témoignant de l'importance de la tradition dans un monde en évolution constante.
Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati | Théâtre des Champs-Elysées
Création Mondiale | Grand Théâtre de Provence-Aix-en-Provence – 30 août 2024
Avec le soutien Orsolina28 Art Foundation and Muse Art Foundation.
En coproduction avec Esplanade Theatres on the Bay Singapore, Sadler’s Wells London
Informations pratiques :
Catégorie 4 : visibilité réduite.
Le Théâtre des Champs-Élysées est sans conteste l’un des plus beaux lieux de spectacle parisiens, où sont présentés opéras, danse, concerts symphoniques et récitals. Construit en 1913, sous l’impulsion de Gabriel Astruc, il est l'un de derniers théâtres à avoir été conçu par un groupe d’artistes : les architectes Henry Van de Velde puis Auguste Perret, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis, ainsi que le cristallier René Lalique. Magnifique monument classé, le Théâtre reçoit chaque année près de 300.000 spectateurs et quelques milliers d’artistes et de collaborateurs.
Le bâtiment, qui comprend trois salles de spectacles – la salle du Théâtre des Champs-Élysées (1.900 places), la Comédie des Champs-Élysées (750 places) et le Studio des Champs-Élysées (250 places) – a la particularité d’avoir été entièrement construit en béton armé.
19 représentations d’opéras, 29 soirées de ballets classique et contemporain, de nombreux concerts d’orchestres prestigieux dont l’Orchestre Philharmonique de Vienne, le London Philharmonic Orchestra, le cycle des grandes voix avec entre autres : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Philippe Jaroussky, de grands solistes tels que Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Grigory Sokolov, Yo Yo Ma seront au rendez-vous de cette saison 2010/2011 !