Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Adam Laloum | piano
Adam Laloum en subtil explorateur des terres romantiques de Schubert, Schumann et Brahms.
PROGRAMME
Schubert Sonate n° 6 D. 566
Schumann Kreisleriana op. 16
Schubert Sonate n° 5 D. 557
Brahms Sonate n° 3 op. 5
« Le public mettra du temps à sortir du songe dans lequel il a été plongé par ce jeune homme de 35 ans dont la conviction musicale est tout entière soumise à un texte déchirant qui fait entrevoir la vie désespérément sans amour partagé de Schubert », écrivait le spécialiste Alain Lompech à propos du dernier concert d’Adam Laloum ici-même. De son cher Franz, le pianiste explore cette fois des sonates plus anciennes (1817), encore toutes imprégnées de classicisme. Plus romantique, le reste du programme interrogera deux autres compositeurs fétiches de l’interprète où l’Opus 5 de Brahms répondra à l’étrangeté fantomatique des Kreisleriana de Schumann.
Production Jeanine Roze Production
Informations pratiques :
Catégorie 4 : visibilité réduite.
Le Théâtre des Champs-Élysées est sans conteste l’un des plus beaux lieux de spectacle parisiens, où sont présentés opéras, danse, concerts symphoniques et récitals. Construit en 1913, sous l’impulsion de Gabriel Astruc, il est l'un de derniers théâtres à avoir été conçu par un groupe d’artistes : les architectes Henry Van de Velde puis Auguste Perret, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis, ainsi que le cristallier René Lalique. Magnifique monument classé, le Théâtre reçoit chaque année près de 300.000 spectateurs et quelques milliers d’artistes et de collaborateurs.
Le bâtiment, qui comprend trois salles de spectacles – la salle du Théâtre des Champs-Élysées (1.900 places), la Comédie des Champs-Élysées (750 places) et le Studio des Champs-Élysées (250 places) – a la particularité d’avoir été entièrement construit en béton armé.
19 représentations d’opéras, 29 soirées de ballets classique et contemporain, de nombreux concerts d’orchestres prestigieux dont l’Orchestre Philharmonique de Vienne, le London Philharmonic Orchestra, le cycle des grandes voix avec entre autres : Natalie Dessay, Rolando Villazon, Philippe Jaroussky, de grands solistes tels que Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Grigory Sokolov, Yo Yo Ma seront au rendez-vous de cette saison 2010/2011 !