ABSALON, ALBSALON

vendredi 28 mars 2025, 19h00

PARIS 06

ODEON-TH.DE L'EUROPE

Catégorie 1
1er BALCON Normal 46,20 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Merci de renseigner votre souhait à propos de la souscription à l'assurance.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Voir les conditions de l'assurance annulation
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS

ABSALON, ALBSALON
d’après le roman de William Faulkner
adaptation et mise en scène Séverine Chavrier

durée estimée 5h (avec entracte)

avec Pierre Artières-Glissant, Daphné Biiga Nwanak, Jérôme de Falloise, Alban Guyon, Jimy Lapert, Armel Malonga, Annie Mercier, Hendrickx Ntela, Kevin Bah “Ordinateur”, Laurent Papot 
et la participation de Maric Barbereau


Après Les Palmiers sauvages en 2016, Séverine Chavrier revient à Faulkner et à sa langue dense, tendue, d’une intensité folle. Proche d’une tragédie antique, imprégné de malédiction biblique, Absalon, Absalon ! raconte le destin de Thomas Sutpen, par l’intermédiaire de plusieurs voix qui énoncent, ressassent et recomposent le récit, participant de “la nature illogique et aberrante d’un rêve”. Ayant tout quitté, cet homme blanc pauvre s’installe dans une petite ville du Mississippi pour y bâtir un domaine pharaonique, Sutpen’s Hundred, mais échoue à fonder une lignée, sur fond d’inceste et de fratricide. Derrière la faillite d’une revanche sociale, c’est bien l’effondrement du Sud dont parle Faulkner, ce Sud quasi-mythologique qui se demande encore pourquoi Dieu a permis qu’il perde la guerre, et dont Édouard Glissant identifie l’absolue illégitimité, car né de la double faute originelle que sont le massacre des natifs et l’esclavage des Noirs. Une troupe d’acteurs et de musiciens – dont le petit-fils de Glissant – campe une galerie de fantômes déchus (bâtard dandy, jouvenceau effaré, vieille tante embastillée de la taille d’une poupée, associé braillard, Lolita boudeuse, chien sauvage, enfants, serpents...) et fait entendre le vertige envoûtant, enveloppant, de la phrase faulknérienne. Comme toujours chez Chavrier, le théâtre dialogue avec la littérature, la musique, la danse, l’image. Et, dans son urgence foisonnante, démasque la machine à rêver de l’Amérique comme machine à broyer.




Accès personnes à mobilité réduite : 01 44 85 40 00



Présenté par l'Odéon Théâtre de l'Europe (L-R-22-625)

A PROPOS DE LA SALLE

Inauguré en 1782, le théâtre de l'Odéon, modèle d'architecture du siècle des Lumières, a été construit pour abriter la Comédie Française. Adossé au jardin du Luxembourg, au coeur du Paris rive gauche, il a été et demeure le témoin de bien des remous artistiques et politiques. Etroitement lié à l'Etat français, il est aujourd'hui l'un des cinq théâtres nationaux de France entièrement subventionnés par le ministère de la Culture.

"Théâtre de l'Europe" depuis 1983, l'Odéon gagne en 1990 sa pleine indépendance et son action est "orientée vers la création et la recherche afin de favoriser le progrès de l'esthétique théâtrale nationale et mondiale "