ABBAYE ET MUSÉE D'ART

,

CLUNY

ABBAYE DE CLUNY

Billet 1 jour
VISITE Normal 12,60 €
Vous ne pouvez souscrire à l'assurance annulation que pour 4 billets maximum.
Vous avez dépassé le montant maximum pour souscrire à l'assurance annulation.
Merci de renseigner votre souhait à propos de la souscription à l'assurance.
Achetez en toute sérénité.
Assurez vous en cas d'impossibilité de vous rendre à cet événement.
Je souscris à l'assurance annulation pour mes billets, dont la prise d'effet est immédiate (débit du montant de l'assurance avec la commande de mes billets).
Voir les conditions générales de l'assurance
Voir les conditions de l'assurance annulation
Nb de billets : 0
Total : 0
Souscrire à l'assurance :

INFORMATIONS


Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS. 
Accès gratuit pour les Journées du Patrimoine.

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.
Dernier accès au site 45 mn avant la fermeture.

Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.

Attention, fermeture exceptionnelle le 8 mars 2024.

La Visite comprend l'Abbaye  de Cluny et le musée d'art et d'archéologie.

Venez admirer la chapelle Jean de Bourbon entièrement restaurée et les vitraux et autels réalisés par l’artiste international Sarkis pour mettre en lumière ce joyau du gothique flamboyant.

Abbaye de Cluny : Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine et abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale. L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession…


Site labellisé Patrimoine européen.

A PROPOS DE LA SALLE

À 24 km de Mâcon, visitez l'abbaye de Cluny et découvrez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. Déambulez sous les hautes voûtes romanes et admirez quelques chefs-d'œuvre de la sculpture.

Visiter l'abbaye de Cluny

• Le palais de Jean de Bourbon (XVe siècle). Il abrite des éléments sculptés de la grande église ou Maior Ecclesia (1088-1130) et des sculptures des maisons médiévales de la ville. Celle-ci est représentée en maquette à son apogée, au XIIIe siècle.

• Les vestiges de la Maior Ecclesia. Un remarquable clocher octogonal roman couronne le colossal bras sud du grand transept . Tout en élégance et en clarté, ce dernier culmine à 31 mètres. Un film en 3D haute définition propose une déambulation dans la grande église disparue.

• Les bâtiments conventuels (XVIIIe siècle). Empreints de grandeur et de rigueur, ils illustrent la réformation des mœurs de l'abbaye par la congrégation de Saint-Maur.

• Le farinier (fin du XIIIe siècle). Sous sa belle charpente en chêne, des maquettes sont exposées, ainsi que huit chapiteaux du chœur, chefs-d'œuvre de l'art roman.

Connaître l'abbaye de Cluny

• Indépendante et puissante. Guillaume le Pieux fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.