Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Anthea Pichanick, contralto
Étienne Galletier, théorbe
Monteverdi, Purcell, Cavalli, Vivaldi,
Landi, Händel, Aranès...
Les bouleversements esthétiques à la charnière des XVIe et XVIIe siècles établissent la souveraineté du chant soliste, donnant naissance à l’opéra, ouvrant la voie à toute la musique moderne. Dès cette époque, l’équilibre entre récitatif et mélodie, entre notes et texte, se situe au cœur des préoccupations de tous les compositeurs, la mélodie affirmant peu à peu sa suprématie. Père-fondateur de la musique lyrique et du recitar cantando, Monteverdi ne dédaigne pas la forme strophique, la parant d’une courbe mélodique sublime (Si dolce è il tormento). Plus tard, Purcell fait de même en utilisant une basse obstinée (Music for a while), alors que Händel se fait le champion de l’opera seria et des grands airs dramatiques et virtuoses (le poignant Stille amare).
C’est à un voyage passionnant dans les pays d'europe les plus féconds que nous invitent la contralto Anthea Pichanick et le théorbiste Étienne Galletier, le velours magnifique de la première venant se poser sur l’écrin scintillant du second. Tous les deux veilleront à cette subtile alchimie entre le verbe et les notes qui fait le prix des pièces abordées.
A la fin du 19ème siècle, Arthur Meyer, journaliste et fondateur du célèbre quotidien Le Gaulois, a l’idée de présenter à ses contemporains les personnalités qui font la une de son journal, en trois dimensions cette fois. A une époque où la photographie n’est que peu utilisée par la presse, il imagine la création d’un lieu où le public pourrait enfin "mettre un visage" sur les personnalités qui font l’actualité.
Pour mener à bien ce projet original, il fait appel à Alfred Grévin. A la fois dessinateur humoristique, créateur de costumes de théâtre et sculpteur, ce dernier s’investit totalement dans le projet, jusqu’à lui donner son nom. Lorsque Grévin ouvre ses portes le 5 juin 1882, le succès est immédiat !
En 1883, Gabriel Thomas, un grand financier à l’origine de la société d’Exploitation de la Tour Eiffel et du théâtre des Champs Elysées, assure à Grévin une structure économique lui permettant de se développer rapidement. Il enrichit ainsi le site de nouveaux décors qui constituent aujourd’hui un précieux patrimoine, tels que le Théâtre Grévin classé à l’Inventaire des Monuments Historiques ou encore le Palais des Mirages datant de l’Exposition Universelle de 1900…
Plus d’un siècle après et fidèle à l’esprit de ses trois pères fondateurs, ce lieu unique en son genre offre toujours au public l’incroyable opportunité de "toucher des yeux" les célébrités qui font l’actualité. Plus de 250 personnages de cire, d’hier et d’aujourd’hui, vous attendent pour une rencontre inoubliable : Charles Aznavour, Madonna, Jean Reno, Monica Bellucci, Jean-Paul Gaultier, Fabrice Luchini, Céline Dion, Mozart, Louis XIV… et beaucoup d’autres encore !