Qu'est ce qu'il se passe dans les parages ?
Acte1 : 14 juillet
À partir du récit d’Éric Vuillard qui retrace la journée du 14 juillet 1789, la Cie Les Guêpes rouges propose de retracer les 24 heures dans la vie d’une foule qui devient un peuple. Les frontières sont floutées : entre fiction et temporalité réelle, entre plateau et salle, entre personnages et personnes, entre spectateurs et peuple. Ça déborde, normal c’est la Révolution ! la scène sort de ses limites, le cadre s’ouvre, on convoque l’Histoire et ça (s’)agite. Évoquer la Révolution aujourd’hui n’est pas un simple geste historique. C’est aussi devenir témoins de nous-mêmes, de nos renoncements et de nos désirs contemporains.
Acte 2 : 7 fois la Révolution
La frontière entre la salle et la scène est donc abolie. Vous êtes maintenant invités à une fête qui questionne notre relation contemporaine au concept de révolution. Vous êtes invités à une enquête en direct : autour de quoi nous
assembler aujourd’hui, quel élan collectif, joyeux et responsable, convoquer ?
Toute la salle devient le lieu où nous vivons, ensemble, le temps d’une soirée, en cherchant l’objet possible de nos soulèvements désirables. C’est une recherche de fête commune, puisque la fête, comme la Révolution, ne vit que de la puissance d’unir. Nous ne nous connaissons pas, presque rien ne nous unit encore, si ce n’est une certaine vibration. Ça ressemble à un lendemain de révolution.
Soirée comprenant un banquet républicain
Doté d'équipement vidéo, son et lumière, ce lieu à une vocation multiple : centre de congrés, expositions, réunions, théâtre, concert, repas. Le Centre Culturel est conçu pour recevoir jusqu'à 1500 personnes...
Le site se compose de 3 modules entièrement individualisés :
- Une école de musique, médiathèque, hall d'expositions et caféteria
- Une salle multifonction avec cuisine
- Un théâtre auditorium.
La salle multifonction est une salle polyvalente par excellence. Elle permet d'accueillir 1500 personnes debout, 950 assises et 450 personnes à table avec piste de danse et scène. Sa surface est de 700 m2 + 100 m2 d'espace scénique. Son acoustique a un indice de réverbération de 1 ce qui permet un confort optimal.
Le théâtre auditorium admet 320 personnes dans des conditions exceptionnelles ; il offre une des configuration la plus performante de la région : scène de 168 m2, 320 sièges dans une espace de 500 m2, chauffage-climatisation par diffusion entre chaque siège et une acoustique avec réverbération de 1.6.